Apprenez-en davantage sur nos valeurs et l’importance de l’élevage éthique

Être éleveur ne s’invente pas du jour au lendemain, cela demande beaucoup de travail au quotidien, un amour fou pour sa race, le désir de vouloir toujours aller chercher de nouvelles connaissances afin de constamment améliorer ta lignée et d’offrir la meilleure vie qui soit à tes chiens. 

Élevage Flandor, votre élevage éthique unique en son genre est dédié à l’optimisation du bien-être et de la santé du Husky sibérien pure race à travers divers services, allant des consultations vétérinaires spécialisées à la fourniture d’aliments spécifiques pour cette race.

Qu’est-ce qu’un éleveur éthique ?

Voici une petite liste de critères qu’un bon éleveur éthique ce soit de respecter :

1
Un éleveur éthique a à cœur le bien-être psychologique et physique de ses chiens et de ses chiots
2
C’est avant tout ses chiens de compagnie qui font partie de sa famille
3
C’est un éleveur qui prend soin de ses chiens et qui leur offre tous les soins nécessaires (visites chez le vétérinaire, nourriture de qualité, environnement adapté etc.)
4
Est enregistré au Club Canin Canadien et à son club de race
5
Il ne reproduit pas pour faire de l’argent mais par passion pour la race
6
Son but est de préserver et d’améliorer sa race telle qu’elle est décrite dans le standard de race
7
Fait les tests de santé prescrit pour sa race selon l’OFA
8
Choisis judicieusement ses chiens reproducteurs selon leur standard, tempérament et leur santé. Un chien qui ne rencontre pas tous les critères ne sera pas gardé comme chien reproducteur.
9
S’investis dans au moins une discipline canine que ce soit la conformation ou une discipline sportive (selon la race)
10
A un programme de socialisation bien établis pour ses portées de chiots
11
Ne fait pas partir ses chiots avant 8 semaines
12
Étudie le pedigree de ses chiens afin de faire de bons choix judicieux
13
A le désir de toujours s’améliorer et d’en apprendre davantage sur tous les sujets du domaine canin
14
Ne vend pas à n’importe qui mais prend le temps de connaitre les gens afin de s’assurer que leur mode de vie et leurs intérêts pourraient convenir à la race choisis.
15
Est disponible à vie pour répondre aux questions et aider les familles

Pourquoi est-ce important de suivre le standard de la race?

Une phrase qu’on entend souvent chez les gens est : Je ne veux pas d’un chien champion de conformation, je veux juste un husky de compagnie. En quoi est-ce important pour moi ?

Le standard de race est le document qui décrit à quoi doit ressembler le physique d’une race, son tempérament et son mouvement. Sans standard, il n’y aurait tout simplement pas de race. En tant qu’éleveur qui a à cœur de préserver la race, notre devoir est de toujours sélectionner des chiens qui se rapproche le plus possible du standard de la race. C’est ce qui fait en sorte que d’une génération à l’autre un husky sibérien est toujours un husky sibérien.

Si vous vous intéressez au husky c’est sans toute car vous recherchez un chien de taille moyenne avec un tempérament amical. Vous avez été charmé par sa beauté, son pelage doux et sa variété de couleur de pelage, de marquage et de couleur d’yeux. Vous avez lu que c’était une race généralement en bonne santé, qui a un bon niveau d’énergie et qui est parfaitement adapté aux hivers québécois. Ce sont toutes des caractéristiques qui sont reproduites d’une génération à l’autre afin de préserver la race telle qu’elle est et ainsi assurer une prédictibilité quant au tempérament et au physique des chiots à venir. Ce standard existe depuis une centaine d’année et c’est grâce au travail acharné d’éleveurs éthiques qui étudient et analysent sans cesse leur chien de reproduction, en plus de faire des tests de santé génétiques et de développer un bon programme de socialisation qui fait en sorte que vous avez la chance d’avoir un bon chiot husky sibérien dans votre famille. Donc votre chien ne sera sans doute pas jugé dans un ring de conformation mais en respectant le standard, il EST un husky sibérien

Quels sont les tests de santé requis pour le husky?

Un simple examen chez un vétérinaire généraliste ne permet pas de savoir si un chien est affecté par une maladie génétique. Selon l’Orthopedic Foundation for Animals (OFA), il est recommandé pour les huskies de faire des tests de hanches et des yeux chez des vétérinaires spécialistes afin de s’assurer de ne pas reproduire de chien qui pourrait transmettre ses maladies à sa descendance.

La radiographie des hanches te permet de savoir si un chien souffre de dysplasie de la hanche. La radiographie est ensuite envoyée à l’OFA et sera examinée par un panel d’expert qui classifiera la radiographie selon 7 niveaux:

  • Non-Dysplasique : Excellent, Good, Fair
  • Dysplasique : Borderline, Mild, Moderate, Severe

Un chien ayant un résultat dit dysplasique ne sera pas gardé dans notre programme de reproduction. La méthode PennHip est aussi de plus en plus populaire pour tester la dysplasie de la hanche. Bien qu’il soit possible de déterminer qu’un chien a une dysplasie de la hanche grâce à la radiographie, personne ne peut prédire quand le chien présentera des signes de douleur et de boiterie.

L’examen des yeux s’effectue uniquement par un vétérinaire ophtalmologiste qui pourra détecter si le chien a une maladie oculaire. Cet examen est valide pour uniquement un an. Il doit donc être repassé à chaque année. Les maladies les plus fréquentes chez le husky sont les cataractes, la dystrophie cornéenne et l’atrophie cornéenne progressive. Si le chien ne présente aucune maladie oculaire, ses yeux seront dits « Normal ».

Nous effectuons à l’occasion des tests supplémentaires sur nos chiens tels que des examens des coudes, du cœur et des tests d’ADN (Embark).

Des programmes de prévention complets

En plus de prodiguer des soins médicaux de qualité, nous nous engageons à éduquer les propriétaires de Husky sibérien sur les bonnes pratiques de soins et de prévention.

Nous organisons des ateliers et des séances d’information pour sensibiliser les propriétaires aux signes avant-coureurs de problèmes de santé courants et aux mesures à prendre pour les éviter.

Qu’est-ce qu’un pedigree ?

Le pedigree est le document officiel qui liste les ancêtres d’un chien et certifie que ce chien est de race pure. 

Pour qu’un chien soit enregistré, toute sa descendance doit être enregistrée au préalable. En tant qu’éleveur, le pedigree de tes chiens te permet de choisir judicieusement le mâle et la femelle qui tu souhaites accoupler. Premièrement, pour ne pas reproduire de chiens consanguins. Deuxièmement, pour étudier le standard de ces deux lignées et déterminer si les caractéristiques physiques de ces deux lignées te permettraient d’améliorer ou de préserver certaines caractéristiques physiques de la race. Troisièmement, pour t’assurer que les tests de santé ont été faits sur les dernières générations.

Un environnement confortable

Pour nous, il n’y a qu’une seule manière de faire les choses et c’est de manière éthique. C’est chaque petit détail qui fait en sorte que les chiots partent dans leur future famille en étant heureux, bien dans leurs pattes, avec une génétique favorable à rester en santé le plus longtemps possible.

Rejoignez-nous dans cette aventure passionnante

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un Husky sibérien ?  Vous souhaitez offrir à votre fidèle ami canin un élevage de premier ordre et une vie saine ? 

N’hésitez pas à nous contacter au (450) 757-1323 ou par courriel pour prendre rendez-vous et bénéficiez notre expertise en matière de santé canine dans Lanaudière.